Les informations qui suivent ont été extraites du livre "Des sites et des Hommes" édité par TDF à l'occasion de ses 20 ans. Les pages concernant plus particulièrement le centre d'Antisanti nous a été aimablement fournies par l'équipe du site internet de TDF que nous remercions.

Le relais

 

Un émetteur pour le centre de la Corse

Au début des années 1960, deux centres émetteurs, celui d'Ajaccio-La Punta et celui de Bastia-Serra di Pigno, couvraient la plus grande partie de la Corse. Cependant, ces émetteurs laissaient de côté la partie centrale de l'île.

Après avoir envisagé d'édifier un émetteur sur le mont Cervu, c'est finalement sur le mont Castelluvecchiu, à 734 mètres d'altitude, que la RTF décida de l'établir.

Ce site, dominant la plaine orientale et la vallée de Corte, avait l'avantage d'être accessible par la route et de ne présenter aucune difficulté particulière pour l'alimentation électrique.

Juillet 1966 vit la mise en service d'un premier émetteur de télévision. A partir d'un pylône métallique de soixante-douze mètres de hauteur, il recevait les programmes de la première chaîne des centres principaux de Bastia-Serra di Pigno et d'Ajaccio-La Punta qu'il rediffusait ensuite sur Corte et sa région.

Trois émetteurs de radio en modulation de fréquence puis un émetteur pour la deuxième chaîne de télévision, diffusée en couleur, furent rapidement ajoutés.

En 1975, le centre fut renforcé afin de recevoir directement les programmes du continent et de les redistribuer ensuite sur Corte et sa région.

En 1977, un troisième émetteur de télévision assura la diffusion de la troisième chaîne, apparue en 1973.

Au début des années 80, l'ancien émetteur TV1 fut remplacé puis modifié afin de permettre la diffusion en couleur de la chaîne tandis qu'était installé un émetteur radio destiné à Radio Corse Frequenza Mora (RCFM).

Les années qui suivirent virent la mise en service, en décembre 1987, d'un émetteur destiné à Canal +, suivie, dans le courant de l'année 1992, par le renouvellement de la majorité des émetteurs.
 

Un émetteur exposé

La population d'Antisanti fit d'emblée bon accueil à l'émetteur et aux techniciens qui y furent affectés. Pour cette commune agricole la présence du centre émetteur représentait une véritable aubaine sur le plan financier. A ce facteur économique s'ajouta le fait que les techniciens en charge du centre furent recrutés localement, ce qui favorisa leur insertion au sein du village.

Pour ces techniciens, chargés de surveiller les équipements, les conditions de travail au début furent difficiles : " Pendant un an et demi, se souvient François Casciani, j'ai tourné tous les jours, y compris le dimanche, sans prendre de congés. Etant originaire d'Antisanti, j'étais dérangé au moindre problème ".

De plus, le centre émetteur était régulièrement victime des effets du climat.

Plus que les chutes de neige, qui atteignent certaines années jusqu'à deux mètres de hauteur, ce furent les orages qui se révélèrent d'emblée les plus menaçants. A cause de son implantation sur un piton rocheux, le centre subit à maintes reprises de terribles coups de foudre qui eurent pour effet de faire disjoncter une partie voire tous ses émetteurs. " Un jour, la foudre est tombée au moment où je réenclenchais un émetteur qui avait disjoncté, raconte François Casciani. Elle est passée par les lignes téléphoniques et l'émetteur a disjoncté une deuxième fois ". Arrivé au milieu des années 1980, Jean-Baptiste Geronimi se souvient pour sa part d'un autre orage, tout aussi violent, survenu en 1988. " La foudre est tombée en plein sur le pylône et tous les émetteurs ont disjoncté. Pendant quelques heures, toute la Corse-du-Sud a été privée de télévision et de radio".

Autre adversaire redoutable : le feu. Surplombant une région boisée, le centre fut souvent menacé par des incendies. " En 1972, raconte François Casciani, le feu prit dans le vallon situé au pied de l'émetteur. Les Canadairs larguaient leur eau à quelques mètres du centre ". Plus spectaculaire encore fut l'incendie survenu à l'été 1987 : sautant par dessus la villa du centre, occupée alors par Jean-Baptiste Geronimi, le feu s'approcha jusqu'à trois mètres du centre dont le pylône avait été entouré de chiffons mouillés...

A la suite de l'attentat qui, en août 1977, détruisit partiellement le centre de Bastia-Serra di Pigno, les responsables de TDF décidèrent d'édifier autour du relais un obstacle électrifié. Pendant la durée des travaux, une unité de gardes mobiles puis une section de la Légion étrangère vinrent assurer la garde des installations.

Hier

Le centre intercalaire de Corte-Antisanti couvrait une zone de desserte intéressant près de 20000 personnes pour la télévision analogique et 25000 pour la radio FM.

Il diffusait sur cette zone :

  • les principaux clients TV nationaux : TF1, France Télévision, France 3 Régions, Canal +, Arte/La 5ème, M6 ,
  • en FM : les programmes de Radio France, les FM locales, et enfin
  • les 3 opérateurs nationaux de télécommunications.

Aujourd'hui

Depuis le 24 mai 2011, la Corse est passée à la télévision numérique. Le relais d'Antisanti a été reconverti en TNT et diffuse les chaînes numériques gratuites et payantes.