Les actions militaires du capitaine Lucciardi


Toutes les opérations militaires qui se déroulent à Madagascar sont fidèlement reportées dans le Bulletin du Comité de Madagascar, qui deviendra par la suite la Revue de Madagascar.

Un certain nombre de numéros disponibles à la BNF - tous ne le sont malheureusement pas - cite le travail effectué par le capitaine Lucciardi lors de son premier séjour dans la Grande Ile.

Fidèle à la méthode de pacification préconisée par le Général Gallieni qui consiste à conquérir tout ou une partie du territoire révolté, à rétablir la paix dans chaque partie de l'île et à installer un minimum d'organisation sous la forme de postes militaires jalonnant chacune des voies de pénétration, le capitaine Lucciardi effectue plusieurs opérations en territoire Sakalave auxquels il inflige des pertes sérieuses, qui amènent leur soumission et lui valent deux citations et une proposition d'office pour officier de la Légion d'honneur.

 

Extraits

Bulletin du Comité de Madagascar, 3ème année, N° 6, Décembre 1897

Tananarive, 10 Avril 1897. - On a beaucoup causé la semaine dernière des opérations contre Rabozaka un chef de bande bien connu qui tient la campagne depuis un an dans le nord-est de l'Imerina sur la lisière de la forêt. Les opérations étaient conduites par le colonel Combes et le capitaine Lucciardi. Elles ont amené la soumission de 4 000 rebelles qui sont rentrés dans leurs villages.

 

Bulletin du Comité de Madagascar, 4ème année, N° 8, Août 1898

Le 5 juin, le capitaine Lucciardi, avec 170 hommes, a occupé Ankalalobé. Les Sakalaves n'ont opposé aucune résistance et se sont retirés dans le pays boisé et marécageux qui s'étend au sud d'Ankalalobé. Mais le surlendemain une bande assez forte et bien armée vint attaquer, aux environs du nouveau poste, un détachement commandé par le lieutenant Colonna. Cette bande fut repoussée après avoir subi, de grosses pertes. Malheureusement le lieutenant Colonna, deux sous-officiers et quelques tirailleurs ont été blessés. À la suite de cet échec, les rebelles ont évacué la région située entre Ankalalobé et Bemena, et se sont retirés vers l'Ouest. Le capitaine Lucciardi, continuant l'exécution méthodique du programme qui lui a été tracé, s'est rendu à Bemena, après avoir organisé le poste d'Ankalalobé et y avoir laissé M. le lieutenant Perthuis avec 55 fusils.

 

Bulletin du Comité de Madagascar, 4ème année, N° 10, Octobre 1898

Le capitaine Lucciardi a établi un poste solide à Audrongony, le 16 juillet. D'autre part, le commandant Putz a remonté la Tsiribihina en canot à vapeur jusqu'au même point. La jonction se trouve donc faite entre les détachements du Betsiriry et ceux de la côte, et la voie de pénétration de la Tsiribihina est désormais tout entière jalonnée par des postes.