Le capitaine Don Antoine Angelini 


Nous savons peu de choses de Don Antoine Angelini, son dossier aux archives nationales ne comportant que peu d'informations.

Il est l'un des descendants des Angelini qui formaient, à la fin du XVIIIème siècle, la famille principale du village et qui, jusqu'au début du XIXème siècle, marquèrent la communauté de leur empreinte avant de céder le devant de la scène politique aux Lucciardi (qui leur étaient apparentés) et aux Mariani.

Ils se trouveront mêlés aux drames que connu le village au début du XIXème siècle avec le bandit Gallochio.

C'est notamment Joseph Antoine Angelini, alors maire d'Antisanti, qui tenta, sans succès, de dissuader César Negroni d'épouser Marie Louise Vincensini, la promise de Gallochio.

Don Antoine Angelini est né 16 Juillet 1872 à Antisanti. C'est le fils de Don Paul, gendarme à Ajaccio, et de Stella son épouse.

Le 17 décembre 1901 à Tavers (Loiret) il épouse Thérèse Adrienne Marie Zaigle.

Capitaine au 33ème régiment d'infanterie coloniale, il est nommé Chevalier de la légion d'honneur par décret du ministre de la guerre en date du 14 juin 1915.

On peut penser qu'avec son régiment, il a participé en ce début de guerre à la reprise de l'offensive en Champagne (ferme de Beauséjour, le 20 décembre 1914 et tranchée de la Verrue, le 28 décembre).

Durant l'année 1915, il dirigera à son niveau les combats de la bataille de Champagne (tranchée de Wagram , Souain, retranchement des Vandales, le 25-30 septembre.).

L'année 1916 le verra guerroyer dans la bataille de la Somme (Belloy-en-Santerre , Villiers Carbonel durant les mois de juillet à septembre), puis ce sera le Chemin des Dames (avril-mai 1917), Château-Thierry (juin 1918), la Champagne à l'Ouest d'Epernay (15-18 juillet) et enfin les combats d'Etain, du 9 au 11 novembre.

Il décèdera le 27 Janvier 1929 à Toulon à l'âge de 57 ans.