Aujourd'hui

 

POPULATION

Après le pic de 661 habitants en 1982, en 2012, la commune ne comptait plus que 429 habitants répartis au village et dans les hameaux de PETRE BIANCHE, de CASTELLU VECCHIU, de  PURIZZONE, MUNIGLIA, et CAMPO AL QUERCIO. Ces trois derniers étant situés à quelques kilomètres du village, dans la plaine orientale.

Comme pour tous les villages Corses, durant la période estivale, avec le retour au village d'Antisantais vivant et travaillant sur le continent, la population d'ANTISANTI croît fortement.

L'ÉCOLE PRIMAIRE

L'école bilingue du village était située dans la maison communale. Les derniers enseignants étaient Étienne CESARI suivi par Mademoiselle FONTANA. 

Peu de temps après la nomination de cette dernière, l'école fermait ses portes en 2010.

COMMERCES

Une alimentation générale

Une boucherie ambulante

Trois bars

ACTIVITÉS SPORTIVES

C'était surtout le football avec l'Association Sportive d'ANTISANTI (ASA). Mais l'équipe, après s'être mise en sommeil, poussée par la ligue corse de football, qui exigeait des installations sportives dignes des plus grands stades, a redémarré en PHC avec une nouvelle équipe dirigeante sous la houlette d'Auguste Griscelli.

ACTIVITÉS CULTURELLES

L'association L'ANTISANTINCA assure une grande partie des manifestations culturelles. Tout au long de l'année ont lieu :

des soirées chants et guitares,
une soirée PULENDA,
en février, un après midi carnaval avec parade à travers le village,
le bal musette à la mi-juillet et
la fête de saint Pierre aux liens le 1er août  avec les jeux pour les enfants, et le bal.

L'Association Sportive d'Antisanti organise un loto au mois d'août.

MANIFESTATIONS RELIGIEUSES

Le Vendredi Saint (VENERI SANTU) procession à travers le village illuminé pour vénérer le Christ mort. Ce sont les hommes qui portent la statue du Christ mort. Autrefois, cette procession était annoncée aux fidèles par le son des crécelles.

Le 1er Août, fête de la Saint Pierre. C'est la fête patronale du village. Mais aussi la fête de l'ASA qui culmine, le soir, par un grand bal populaire.

Le 15 Août, SANTA MARIA, fête de l'Assomption : procession de la statue de la Vierge le soir à 21h30 dans les rues du village avec illumination des maisons. Ce sont les femmes qui portent la statue de la Vierge.

La 2e quinzaine du mois d'Août, fête de la Sainte Croix (SANTA CROCE): procession au Calvaire à CASTELLU VECCHIU. Il y a quelques années, cette procession se déroulait le 14 Septembre.

LA VIE DU VILLAGE

C'est aussi :

une association de recherche historique sur ANTISANTI : Associu pè e ricerche storiche d'Antisanti è di a pieve di Rogna,
une association de chasseurs comptant une cinquantaine d'adhérents.

ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES

La superficie de la commune est de 4795 hectares. 700 hectares de terre de la plaine orientale, mises en valeur après 1962, sont à l'heure actuelle en friches.

Agriculture moderne

20 agriculteurs, résidants dans la commune, possèdent des propriétés plantées principalement en agrumes :clémentines (339 h), pomelos, kiwis mais aussi en vignes (330 h), pruniers, amandiers et oliviers (38 h).

En moyenne montagne (environ 500 m d'altitude) autour du village se pratique encore la culture des châtaigniers (103 h).

Agriculture traditionnelle

Elle est pratiquée par deux agriculteurs du village.

Sans oublier les artisans installés et opérant au village, dont deux artisans maçons.

ET ENCORE ...

L'agence postale dirigée par Élisabeth CESARI, et
Les pompiers et les sapeurs forestiers et la caserne,

et d'autres encore qui font la vie du village ...