Don François Altibelli est né vers 1864. C'est le fils de François Xavier, laboureur, et de Madeleine Luiggi, fileuse (1). Selon son dossier militaire, il possède un degré d'instruction 3, c'est à dire qu'il a fréquenté l'école primaire et possède un bon niveau scolaire (2).

Le 2 décembre 1885, il est incorporé au 2e régiment de chasseurs d'Afrique, régiment de cavalerie légère caserné à Tlemcen. Presque deux ans plus tard, le 17 octobre 1887, il passe au 6e régiment de chasseurs d'Afrique, régiment créé cette année là et stationné à Mascara sous la direction du colonel Poulléou. Le 27 novembre 1888, l'armée lui accorde un congé de convalescence. Il rejoint alors son village d'Antisanti. 

Le 30 décembre, il disparaît sans laisser de traces. Toutes les recherches menées pour le retrouver sont vaines. Il faudra attendre le 8 janvier 1890 pour qu'un corps, réduit à l'état de squelette, soit retrouvé dans le lit du Tagnone. Ce ne peut être que celui de Don François Altibelli, seul disparu ces dernières années dans le canton.

On peut penser que la gendarmerie d'Antisanti ainsi que la justice ont eu à s'occuper de cette affaire car ce n'est que le 15 février que François Jean et Joseph Antoine Altibelli déclareront son décès à l'adjoint Jacques Jean Fabiani à la mairie d'Antisanti. Celui ci écrit :

L'an mil huit cent quatre vingt dix, le quinze du mois de février à huit heures du matin devant nous Fabiani Jacques Jean adjoint municipal en absence du maire officier de l'état civil de la commune d'Antisanti canton de Vezzani département de la Corse. Ont comparu les sieurs Altibelli François Jean âgé de cinquante trois ans et Altibelli Joseph Antoine âgé de quarante huit ans tous deux propriétaires demeurant à Antisanti lesquels nous ont déclaré que le vingt neuf du mois de décembre * à huit heures du matin est décédé ainsi que nous nous en sommes assuré le nommé Altibelli Don François âgé de vingt six ans fils légitime de feu Altibelli François Xavier et de Madeleine née Luiggi demeurant à Antisanti et les déclarants ont signé avec nous après que lecture leur en a été faite.

Ayant oublié d'écrire l'année du décès de Don François Altibelli, et souhaitant indiquer les circonstances de ce décès, Jacques Jean Fabiani note en marge de l'acte : 

* mil huit cent quatre vingt huit par un éboulement d'eau et a été retrouvé le squelette dans la même rivière où ses noyé de (?) Tagnone au lieu dit Marchigliani et qu'il a été reconnu et trouvé le huit du mois de janvier 1890.

On apprend ainsi que Don François Altibelli se trouvant dans la commune d'Aghione sur le chemin qui rejoint Aléria a fort probablement voulu traverser ce torrent non loin du lieu dit Marchigliani. Il y avait là semble t-il un gué qui permettait la traversée (3).

En raison de son climat méditerranéennes et de son relief montagneux, la Corse est sujette à des précipitations qui peuvent parfois devenir très abondantes et apporter de grandes quantités d’eau en un temps très court ; c'est le phénomène dénommé pluie intense qui peut entraîner inondation, glissement de terrain.. D'autant plus que la pluviométrie lors des mois d'automne est la plus élevée. 

On peut donc penser que Don François Altibelli s'est trouvé devant un torrent grossi par les pluies, qu'il a malgré tout tenté de le traverser, ou bien encore qu'il a eu affaire à une crue soudaine, ce que laissent croire les termes éboulement d'eau dans le renvoi en marge, et qu'il s'est noyé. 

  1. L'état civil d'Antisanti est consultable sur le site des Archives du département de la Haute-Corse. Mais l'acte de naissance de Don François Altibelli n'y figure pas. De plus son dossier militaire porte la date de naissance vers 1864 !
  2. Le registre matricule du recrutement militaire de Don François Altibelli est visible sur le site des Archives départementales de la Corse-du-Sud.
  3. Cadastre Napoléonien d'Aghione sur le site du Conseil Général.